vendredi 25 juin 2010

Comment éliminer une mauvaise habitude

Le problème est lorsque nous développons une mauvaise habitude. Les mauvaises habitudes peuvent petit à petit détruire votre vie sans que vous vous en rendiez compte.

Il est difficile de se débarrasser d’une mauvaise habitude. Si vous voulez éliminer une mauvaise habitude, vous devez créer un milieu où il vous sera impossible de la pratiquer.

Par exemple, je voulais créer l’habitude d’utiliser une brosse à dents électrique au lieu d’une normale. Mais tant que j’ai laissé les deux brosses à dents sur le lavabo de ma salle de bain, devinez quelle était celle que je prenais ? Oui, je prenais la brosse à dents normale. C’était mon instinct. Même en sachant que je voulais utiliser l’électrique, ma tête me disait « Pourquoi se prendre la tête ? Pourquoi réfléchir ? Mieux vaut utiliser celle à laquelle tu es habitué ». (Maintenant vous comprenez pourquoi il y a des personnes qui restent dans leur «zone de confort»)

Alors, j’ai décidé de ne plus laisser ma brosse à dents normale sur le lavabo, mais de laisser seulement l’électrique. Donc, au moment de me brosser les dents, il était plus difficile de prendre la brosse normale que d’utiliser l’électrique qui était sous mon nez. J’ai fait cela pendant un mois et devinez? C’est devenu une habitude.

Même si l’exemple ci-dessus est simple, c’est la même méthode pour éliminer n’importe quel type d’habitude. C’est ce que les centres de réhabilitation pour les toxicomanes font. Les personnes payent une fortune pour quoi ? Pour rester dans le centre et vivre dans un milieu où il est impossible de pratiquer leurs habitudes. Et pourquoi la plupart des personnes sortent bien mais tout de suite retombent dans leur ancien vice ? Parce que la plupart des personnes lorsqu’elles quittent le centre retournent dans leur ancien milieu où les circonstances les poussent à pratiquer leur ancienne habitude !

Vos habitudes dictent votre vie. Identifier les mauvaises habitudes et les changer par de bonnes habitudes est le meilleur investissement que vous pouvez faire en votre faveur.

Soyez plus malin que votre raisonnement paresseux. Organisez votre vie de façon qu’il vous soit impossible de garder les mauvaises habitudes, et qui vous oblige à faire de nouvelles choses.

Gardez ce rythme au moins pendant 40 jours (c’est un bon délai pour créer de nouvelles habitudes) et vous serez délivré de cette vieille habitude.

Donc, en résumé :

1. Identifiez la mauvaise habitude que vous voulez abandonner,

2. Organisez votre vie de façon qu’il vous soit impossible de pratiquer cette habitude,

3. Gardez cette routine au moins pendant 40 jours, sans la briser.

Essayez.