vendredi 24 septembre 2010

Pour une fois…

«Notre Père qui est au cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel….. » (Matthieu 6:9)

Qui ne connaît pas le Notre Père, qui ne le récite pas tous les jours dans le monde religieux, d’une manière d’ailleurs si dévouée, si commune, si machinale, si monotone… si hypocrite!

«Que Ta volonté soit faite», en d’autres termes, que je n’ai aucune volonté propre, que je dépende pleinement de Toi tous les jours de ma vie.

Et dans la pratique? J’impose, j’échange, je discute, je fais des arrangements personnels, je sais ce qui est bon pour moi, je sais ce que je fais, ce que je veux, ce que je dis, je, je, je, je… moi je… et Dieu dans l’histoire? et Sa volonté dans nos vies? Bon, je viens d’oublier ce que j’ai dit, ou j’ai dit, mais… je ne fais pas ce que je dis… Cela se complique, on complique tout en réalité, alors que tout devrait être si simple!… bref, pour être réaliste, nous sommes fortement indépendants de la dépendance de Dieu! Pourtant, Je suis chrétien, un enfant de Dieu! Je crois en Lui et de tout mon coeur, je n’ai pas choisi un autre dieu, je le sers même et oui et oui…, je vais à l’église, j’ai une Bible, je fais partie de la chorale, je parle de Lui aux autres, je les conseille même à ne pas faire ce qui est mal aux yeux de Dieu, je connais Sa Parole (Sa volonté)… mais ma vie n’est pas… (allons, un peu de franchise ne fait de mal à personne!)… entre Ses mains, car j’ai abandonné volontairement cet état de dépendance pour suivre mes propres voies. Et devenir le propre créateur de ma vie. Passer de créature à créateur! Quelle belle définition de l’orgueil! Dieu aurait-Il besoin d’un coup de pouce pour savoir ce qui est bon, juste et meilleur pour nous?

Et c’est là que le bât blesse, c’est là que commencent les problèmes, les mauvais exemples, les scandales, et au lieu de rendre gloire à Dieu, la honte tâche Son nom.

Je peux faire, je peux dire, je peux réciter, je peux paraître, mais au fond… au fond, je sais qui je suis…

«…en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être.» (Actes 17:28).

SANS LUI NOUS NE SOMMES RIEN ET NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE! Arrêtons de nous tromper nous-mêmes et que réellement SON NOM SOIT GLORIFIE à travers nos vies! Que SON REGNE vienne pour montrer au monde qui Il est réellement et ce qu’Il est venu faire sur cette terre où ne règne que l’hypocrisie! Faire la différence, c’est faire Sa volonté exclusive!