lundi 13 décembre 2010

Le Saint Moïse









Nous savons que sans foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. Si la foi était un sentiment, il est certain qu’Il ne pourrait pas l’exiger, puisque comment peut-on imposer quelque chose au coeur? Ceci étant, comme la foi traite d’obéissance et de dépendance envers Sa Parole, il est donc difficile de ne pas Lui être agréable.

Moïse, par exemple, avait ce canal de communication avec Dieu ouvert. En tant que serviteur, Il le liste parmi les plus fidèles, l’un des plus saints et des plus qualifiés de tous les temps. Son caractère spirituel révèle qu’il était:
- Un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre;
- Que l’Eternel parlait avec lui face à face;
- Dieu communiquait avec lui, comme avec un ami;
- Il a vu la représentation de Dieu;
- La peau de son visage rayonnait après avoir parlé avec Dieu au point d’utiliser un voile pour parler avec ses subordonnés;
- Lorsque ses frères se sont rebellés contre lui, Dieu Lui-même l’a défendu, en disant:
“…Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Eternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?” (Nombres 12:6-10)
Ces faits montrent sa grandeur envers Dieu. Mais même ainsi, il n’a pas été épargné au moment où il a douté. Il est resté sur le chemin avec tous les autres. Le fait s’est produit au rocher de Meriba (Nombres 20).
Sa désobéissance lui a coûté son entrée en Terre Promise. Et lorsqu’il a imploré la miséricorde de l’Eternel pour y entrer, le Seigneur fut fortement irrité contre lui. Tout cela parce que sa foi a été contaminée par l’incrédulité des autres. Et Dieu lui dit: “C'est assez, ne me parle plus de cette affaire.” (Deutéronome 3:26)
Beaucoup de chrétiens, honnêtes, sincères et qui accomplissent leurs devoirs basiques envers Dieu restent sur le chemin car ils finissent par écouter des croyants perturbés. Des gens qui non seulement doutent du pouvoir de la foi du sacrifice, mais qui transmettent aux autres, leur incrédulité.

Ev. Edir Macedo