mardi 28 juin 2011

L’Indignation d'Anne!








était si profonde qu’elle n’avait même plus de force dans sa voix pour exprimer sa douleur.

Le cri d'Anne partait de son intérieur, de son âme.

Ce n’était plus supportable! Sa stérilité lui était inconcevable! Où était le Dieu d’Abraham? Comment pouvait-elle Le glorifier dans cette situation?

Elkana l’aimait plus que Penina, est alors?

Cela ne pouvait en rien lui retirer la honte de ne pas porter la gloire de Dieu!

Ne connaissait-elle pas les grands faits du passé? N’avait-elle pas entendu le témoignage de Sara, l’épouse bien-aimée d’Abraham? N’avait-elle pas été - elle, à son âge si avancée - visitée par la gloire de Dieu et n'avait-elle pas enfanté Isaac?

Pourquoi, aujourd’hui, vivrait-elle le contraire?

Etre stérile certes était une honte dans la vie d’une femme dans la société hébraïque de l’époque, car c’était un devoir, une obligation morale et une responsabilité pour toute femme de se marier et de concevoir un fils à son mari.

La stérilité était mal jugée, une femme stérile jetait un discrédit sur son mari et sur leur famille respective, les exposant à la honte et aux critiques.

Perpétuer la lignée familiale était une bénédiction, si la conception échouait la femme devait se résoudre au divorce et affronter le rejet de la société.

Anne était consciente de cette dure réalité et elle souffrait dans son cœur, bien qu’elle n’était pas délaissée ou jugée par son mari. Il lui témoignait même un amour profond et sincère.

Elkana, de son côté, était un bon mari, il ne se préoccupait en rien de ce que les autres pensaient ou disaient! Même s’il faisait face à la pensée de la société de l’époque!

Mais cette situation n’a pas accommodé Anne dans sa foi!

Elle aurait pu penser: “je suis quand même chanceuse, les autres femmes qui sont dans ma situation sont si rejetées, les pauvres! Moi mon mari m’aime et je vaux pour lui bien plus que 10 fils, lui-même me l’a déjà dit, bien des fois”.

Non! Je ne me plie pas devant cette situation!

Car la stérilité n’est rien devant la gloire de Dieu! Pourquoi vais-je vivre contre Sa volonté! Fera-t-Il une différence entre moi et Sara?

Et combien de fois, nous aussi, nous portons une stérilité dans nos vies et pensons “il y a des gens dans une situation pire que la mienne”, “c’est mon destin… ma croix, Jésus a souffert, je dois aussi souffrir…”

Arrêtons ce blablabla religieux qui ne fait que paralyser tout esprit d’initiative et de sacrifice en nous!

Anne a pris une Décision basée sur sa révolte: “Cette fois-ci, je ne vais pas attendre Elkana pour monter au temple, non! Même si c’est audacieux de le faire toute seule dans ma situation, peu importe, j’y vais pour avoir une conversation sincère avec Dieu, face à face! Et je vais lui offrir ce qu’il y a de plus cher à mes yeux, je lui consacre dès à présent ma vie et celle de mon fils, qui sera à Son service. Et cette honte, ce poids seront arrachés de ma vie pour la gloire de Dieu!”

Ah là oui! Anne a dépassé toutes les limites, elle était devenue le propre sacrifice vivant, saint et agréable aux yeux de Dieu, en allant au temple pour déverser son sang sur l’autel de Dieu.

Durant des années, elle a affronté mille et une situations, mille et une critiques et humiliations et même en étant dans le temple le propre homme de Dieu, Eli, l’a critiqué, pensant qu’elle était ivre, désespérée en raison de son problème! Jusqu’au bout elle a prouvé qu’elle n’allait pas revenir en arrière! Et elle ne s’est pas appuyée sur son mari, Eli, l’homme de Dieu, qui ce soit ou quoi que ce soit!

Et c’est exactement ce que nous devons faire, nous appuyer exclusivement sur notre propre foi qui, elle-même, est fondée sur les Promesses de Dieu!

Avez-vous déjà pris votre décision, basé sur votre indignation? Sachez que jusqu’au bout vous allez avoir des barrières qui vont s’élever, dans cette campagne, pour vous faire revenir en arrière, même auprès de ceux qui vous sont chers, même au sein de l’église. Mais le juste vit par sa foi!

Anne, comme Gédéon, comme les 300, s’est faite élire! Et a pu ainsi voir la Gloire de Dieu et glorifier le Dieu Vivant, son Dieu!

Pour terminer, n’oublions pas que derrière toute cette situation, à chaque seconde, minute, heure, jour, semaine, mois, année…. Dieu avait Son regard porté sur elle.

Entre les lignes de ce passage, nous pouvons comprendre au verset 5 (I Samuel 1:5), la volonté de Dieu: “Anne, que l'Eternel avait rendue stérile.”

A chaque instant, Dieu était en train d’attendre une réaction d'Anne pour manifester Sa gloire à travers sa vie. Et cela patiemment….

Il la voyait tous les ans monter, monter, monter et remonter religieusement avec apparemment de bons sacrifices entre les mains, même meilleurs que les autres, puisque son mari lui en donnait bien plus.

Mais Il attendait qu’elle s’offre, elle-même en sacrifice sur Son autel. Qu’elle déverse son sang, sa vie devant Lui, en dépendance totale car le SANG produit la VIE!

Dieu avait un Plan à travers cette femme stérile, rejetée, derrière cette honte, cette indignation. Il a ainsi cherché une femme vertueuse, de qualité, de foi, qui avait en elle un ardent désir de porter Sa gloire.

Finalement, n’est-ce pas le Prophète Samuel, fils d’Anne, qui a oint le Roi David? Et notre Seigneur Jésus n’est-Il pas issu de la descendance de David?.......

Et Lui-même, aujourd’hui ayant fait Le Sacrifice de Sang, pour nous, reste TOUS LES JOURS INDIGNE face à l’esprit d’échecs, peureux, lâche, religieux, accommodés de ceux, pour qui Il a donné Sa Vie…

N’est-ce pas INJUSTE de voir ce que Dieu a fait pour nous, d’avoir tout donné et que Ses enfants continuent à vivre sous le joug des forces du mal?!!!

La Réponse au Sacrifice Vivant:

Mon coeur se réjouit en l'Eternel, ma force a été relevée par l'Eternel; ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, car je me réjouis de ton secours…. Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; car l'homme ne triomphera point par la force.

Les ennemis de l'Eternel trembleront; du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; l'Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, et il relèvera la force de son oint.”

(1 Samuel 2:1; 9-10)