jeudi 14 juillet 2011

L’existence de Dieu









Lorsqu'un enfant eut atteint l’âge de 12 ans, son père l’envoya chez un médecin en divinité, avec qui, il étudia jusqu'à l‘âge de 24 ans. Après avoir terminé son apprentissage, il rentra chez lui plein de fierté.

Son père lui dit: «Comment pouvons-nous connaître ce que nous ne voyons pas? Comment pouvons-nous savoir que Dieu, le Tout-Puissant, est partout?»

Son fils commença à réciter des passages bibliques pour prouver l'existence de Dieu, mais son père l'interrompit: «C'est très compliqué. N’y a-t-il pas un moyen plus simple d'apprendre à connaître l'existence de Dieu?»

Il répondit: "Non, pas que je sache, père. Aujourd'hui, je suis un homme instruit et j'ai besoin de cette culture pour expliquer les mystères de la sagesse divine.»

- "J'ai perdu mon temps et mon argent en envoyant mon fils chez les théologiens", se plaignit son père.

Et prenant son fils par la main, il le conduisit dans la cuisine. Il remplit alors une bassine d'eau et y ajouta un peu de sel. Puis ils sortirent pour se promener en ville.

A leur retour, son père lui dit: «Apporte-moi le sel que j’ai mis dans la bassine.»

Il alla cherché le sel, mais il ne le trouva pas, parce qu'il s’était déjà dissous dans l'eau.

- «Alors, tu ne vois plus le sel?» demanda le père.

- «Non. Le sel est invisible.»

- «Goûte, alors, un peu d'eau de la surface de la bassine. Comment est-elle?»

- «Salée».

- « Goûte un peu d'eau du milieu de la bassine, comment est-elle?»

- "Aussi salée qu’à la surface.»

- «Maintenant, goûte l'eau du fond, et dis-moi: quel est son goût?»

Il la goûta et la saveur était la même.

- "Tu as étudié plusieurs années et tu n’arrives pas à expliquer simplement comment le Dieu Invisible est partout», dit le père.

- «En utilisant juste une bassine avec de l'eau et en appelant Dieu de « sel », je pourrais faire comprendre cela à n’importe quel paysan. S'il te plaît, mon fils, oublie la sagesse théologique qui nous éloigne de Dieu, et recommence à chercher la foi et l'inspiration, qui nous approche de Lui.»

Ev. Edir Macedo