mardi 6 septembre 2011

Ce qui m'effraie...







La scène suivante a eu lieu sur un vol British Airways entre Johannesburg (Afrique du Sud) et Londres.

Une femme blanche, d'environ 50 ans, prit place en classe économique et se rendit compte qu'elle était assise à côté d'un passager noir.

Visiblement bouleversée, elle appela le commissaire de bord.

- Quel est votre problème, Madame? demanda la commissaire.

- Vous ne voyez pas? répondit la dame. Vous m'avez mis à côté d'un noir. Je ne peux pas rester ici. Vous devez me donner une autre place.

- S'il vous plaît, calmez-vous, dit l'hôtesse de l'air. Malheureusement, toutes les places sont occupées. Cependant, nous allons voir si nous avons encore une place disponible.

Le commissaire se retira et revint quelques minutes plus tard.

- Madame, comme je le disais, nous n’avons plus aucune place. J'ai parlé avec le commandant de bord et il a confirmé que nous n'avons plus aucune place libre en classe économique. Nous avons une seule place en première classe.

Et avant que la dame fasse un commentaire, la commissaire continua:

- Vous voyez, c'est inhabituel pour notre compagnie de permettre à un passager de classe économique de s'asseoir en première classe. Toutefois, étant donné les circonstances, le commandant pense qu'il serait scandaleux d'obliger un passager de voyager à côté d'une personne désagréable.

Et se tournant vers le monsieur de couleur, le commissaire poursuivit:

- Alors, monsieur, si vous le voulez bien, veuillez prendre votre bagage à main, car nous vous avons réservé une place en première classe.

Et tous les passagers qui étaient proches, stupéfaits, en regardant la scène, commencèrent à applaudir, certains même debout.

«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons.» (Martin Luther King)